FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésP.M. ConnexionConnexion
L'abitibi à partir de Longueuil
Aller à la page: <  1, 2

Sujet précédent :: Sujet suivant

Localisation: St-Denis de Brompton,Qc.

MessagePosté le: 09/07/2005 18:40:18    Sujet du message: L'abitibi à partir de Longueuil Répondre en citant

Les vacances de ton KLR se terminent donc demain! Laughing
Yveskdx

Messages: 168
Localisation: Ste Rose. Laval

MessagePosté le: 09/07/2005 20:12:12    Sujet du message: L'abitibi à partir de Longueuil Répondre en citant

martinfz1 a écrit:
Comme vous pouvez voir j'ai retardé mon départ à dimanche matin, y a des limites à se crisser dans la flotte pour 500km quand on est en vacances!!! ;o)

C'est bon ça, c'est en plein la philosophie des retraités (sauf qu'on a pas de vacances Confused ) Laughing
KDX Peu utilisée
ZR 7S Très utilisé
KLR 650 98, Moyennement utilisée
Partisant du C.A.P.M.
Ghost Rider

Inscrit le: 18 Nov 2004
Messages: 784
Localisation: Granby

MessagePosté le: 09/07/2005 22:21:42    Sujet du message: L'abitibi à partir de Longueuil Répondre en citant

Effectivement !!!!!! Bonne remarque Martinfz1.... Laughing
_________________
L'ouest et le nord du Canada c'est beau en #$%?%#!@ ( V strom 650 et XR650R )
Iron Butt
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur

Localisation: Longueuil beach, Qc

MessagePosté le: 17/07/2005 13:32:22    Sujet du message: Résumé de voyage! (Long!) Répondre en citant

Voyage en moto 2005 Longueuil- abitibi par le bois en KLR!:

Les prévisions étaient de me rendre à Fort-Coulonges (outaouais) dans la première journée par les chemins de traverses d’est en ouest (gravier). Le jour 2 consistait à une montée entre fort-Coulonges et Belleterre au Témiscamingue en passant par le bois, les chemins forestiers, les zecs St-Patrice, Kipawa etc. Ensuite dodo à Rémigny au Témis puis montée à Rouyn par le bois toujours. De là activités familiales et exploration du coin, et retour par j’sais pas où :p

Jour 1 :
Mon voyage à travers bois a pris une allure bien différente de celle que j'avais prévue... Mon GPS a rendu l'âme rendu à Lachute!!! Encore une chance que je n’étais pas rendu en forêt!!! :p J’ai tenté de réparer sans succès, je crois que c’est l’adaptateur 12v-3v de l’allume cigarette qui a lâché et fait sauter le GPS :cry:

J'ai donc pris un itinéraire un peu plus "safe": À partir de la 148, presque juste du gravier! Le bord de la rivière rouge et de la maskinongé. Ensuite la "route" de gravier entre Boileau et Namur puis le parc Papineau-Labelle du sud au nord (rte 3), coucher à l'entrée du parc de la Vérendrye(camping Lac la Vieille). Un superbe camping! Un gars vient me jaser moto… parle parle, prend une bière, présente femme et enfants…il est pilote d’essai pour GM à Kapuscasing , dans le nord de l’ontario. Il rêve de s’acheter un Buell… je le décourage :p! Il descend pour aller visiter les terres ancestrales de sa famille à l’île d’orléans… les Nadeau!!! LOLLLLLLLLL On est parents!!! Crime que le monde est petit! 380km aujourd’hui.

Jour 2 :
De l'asphalte jusqu'à la sortie du parc. De là, je suis rentré dans le bois pour faire une route qui avait parfois l'air plus d'une trail (la 44 dans le parc, chemin forestier 816):p : 145km de nowhere, (en 4 hres, ça fait pas une grosse moyenne!!!) le bonheur! À un moment il a fallu que j'attende qu'une "pépine" remblaie la route... les gars n'avaient pas l'air de croire que je passait par là pour aller au témis "par pur plaisir" lolllll Un peu avant ça j’ai fait une course dans le chemin avec un ours… je l’ai laissé gagner ;o) J'ai eu à utiliser ma boussole un peu à quelques intersections... ça faisait longtemps ;o)
J'ai ensuite survécu (et le KLR aussi) à mon premier franchissement d'un cours d'eau, le ruisseau ayant repris ses droits sur la route: environ 200 pieds avec 18 pouces d'eau: assez impressionnant Smile
J'arrive en civilisation par la réserve winnaway, puis le village de Laforce pour ensuite remonter le témiscamingue par de petites routes sinueuses jusqu'à Rémigny Smile Vive mon kit de manteau et pantalons "mesh"!!! J'ai bu 1 litre d'eau à l'heure, je suis arrivé en forme. Il fait 35 et 43 humidex ici, mettons que le monde d'ici sont pas habitués à ça :p Je vais continuer d'explorer les environs dans les prochains jours, c'est vraiment le paradis du KLR ici Smile
380km dont 160 de gravier et de trail.

Jour 3 :
On monte à Bellecombe au chalet du beauf! Je passe par le chemin forestier qui mène à St-Roch, le 821. Je me perd pour la première fois, pas grave, j’arrive au bout du chemin et revire de bord!
Après 35 km de petit chemin étroit et une autre traversée de ruisseau (12 pieds celui là ) je tombe sur une « autoroute » forestière en gravier : ça fait du bien de rouler un peu!!! Heille les sportifs, croyez-moi, y a moyen d’avoir ben du fun à 120 :p Un p’tit 90 km aujourd’hui, dont 80 de gravier.

Jour 4 : On explore le coin!
Je me suis amusé à faire tous les chemins entre Bellecombe et St-Roch : Mon objectif du jour était de passer par le chemin entre St-Roch et Cloutier, un chemin tjs présent sur les cartes… Mais j’oublie ça après 5 km : rouler dans une piste de 4 roues avec l’herbe qui a 5 pieds c’est une chose, mais la boue c’en est une autre!!! Ce qui m’a arrêté c’est une section où des arbres ont été jetés en travers de la trail pour éviter de caler : sauf que l’eau passe par dessus et les arbres sont là depuis des années : c’est glissant! Je revire de bord et prend la route pour cloutier et tente d’y arriver par l’autre bord : j’y suis presque, 1km max du point où j’ai reviré de bord! Disons que si j’étais pas seul je le ferais mais que là on va laisser faire… Au retour je me laisse distraire par une piste de motoneige assez large pour passer un pickup et sur le beau gravier, c’est sinueux et côteux … WOW! Je manque de temps, je suis attendu pour souper, à l’an prochain ;o)
225km!

Jour 5-6
Chalet/pêche/kayak /vin/porto/ cordage de bois, ça c’est un bon beat de vie!

Jour 7 : Le retour!
Le plan : N’ayant toujours pas de GPS, je tente de me tracer un itinéraire safe et plaisant, pas facile! Je décide de faire Rouyn-Le domaine par l’asphalte. Gaz-dîner (avec un gallon de plus dans les sacoches au cas, ça me donne plus de 500km d’autonomie!). J’ai déjà 295km au compteur ce matin, je suis tard un peu, il est 14h30. Je rentre dans le bois un peu passé le domaine , par la 20 (rte forestière R0704) vers l’ouest, avec l’intention de descendre ensuite la 0703 jusqu’à Otterlake dans le pontiac puis d’aller coucher à Gatineau chez un ami. Je roule, passe un embranchement, ça doit être la 0703, aucune pancarte, il y a des camions de bois qui obstruent la route à 300pieds… non, ça doit pas être ça je continue sur la 0704 pendant 20 km, je commence à être convaincu que je suis vraiment passé droit. Je croise un pick-up de gardes-pêche, YESSSS! On jase, la route des camions était la bonne, les gars sont sceptiques sur mes chances de réussite, il y a plusieurs embranchements d’ici l’outaouais :-/
Je m’aligne quand même sur le dit chemin : premier embranchement après 500mètres, ouin. Je sors ma boussole, on essaye à droite! 2 km plus loin nouvelle fourche. Ça va pas ben! À droite encore! Je rebrousse chemin après 15 km, superbe trail, mais très étroite, et trop orientée vers l’ouest… Je reviens à la fourche pour faire un autre 10 km très rought et me ramasser dans un cul de sac.
Je retourne à la première intersection avec l’intention de rebrousser chemin et de prendre l’asphalte car il est 16h30! Arrrivé là, je trouve finalement le bon chemin… j’aurais dû suivre ma première idée! Je décide de descendre, au pire je coucherai dans le bois!
Là je vis le bonheur total : la 703, sur les premiers 100km n’est plus « vraiment » un chemin forestier mais une trail de ski-doo, assez rough par bouts (encore quelques ruisseaux à traverser mais rien d’épeurant) je roule environ 50-60 km/h, c’est un bon rythme! Des pointes à 80 et des montées en 1ère… Le gravier c’est pas pire, le plus difficile c’est le sable! C’est très sablonneux ici mais je m’y fait. Dans le bois, on voit la différence qui s’opère entre la forêt de l’abitibi et celle de l’outaouais. Je roule entre des tranchées d’arbres matures wow! Aux intersections je me fie sur ma boussole… et me méfie des accumulations de sable (genre 20cm de sable mou lolll)
Ensuite, la 0703 redeviens un chemin forestier, plus large, plus rouleux : je tiens une moyenne de 80km/h avec des pointes à 100 J
Je tombe ensuite sur la ZEC Pontiac, je suis très content, il est 19hres00! J’ai roulé 1 hre dans la zec, c’est superbe!!! La forêt est magnifique, les chemins bien entretenus! Le gardien à l’entrée ne me croyait pas quand je lui ai dit par où j’étais passé.
Ensuite, sortie de la ZEC pour rejoindre le Lac Cayaman et… son asphalte! Ouf! 290 km de sentier! Je sors de la garnotte il fait presque noir, il est 21h30… Direction gatineau! Je n’ai toujours pas soupé mais je tiens la forme avec mes grignotines et de l’eau.

J’arrive à Gatineau à 22h30, j’ai faim, j’ai besoin d’essence, je viens de me faire pogner par un orage… mais ça va bien! Je décide de ne pas déranger mon ami à cette heure là et de descendre à Longueuil, ils annoncent de la flotte toute la journée demain… Je mange léger, fait le plein, me change et hop! La 148, puis la 40… arrivée à Longueuil à 2h30am…
C’est mon nouveau record, 918km dans une journée, dont 290km sur le gravier et le sable sur un KLR… vive ma selle Corbin! Very Happy

En conclusion :

-Un très beau voyage, 2000km sans pépins majeurs à part le maudit GPS! Pas de bris mécaniques, des défis en masse. Je vais sûrement retourner dans ce coin là refaire de la moto double-usage, c’est le paradis Very Happy

-Il y a moins de traffic que je pensais sur les chemins forestiers secondaires. Pour ne pas dire aucun traffic! Vaudrait mieux être 2 pour ce genre d’expédition, quand même, question que les humains me retrouvent avant les animaux en cas de pépins :p

-Le KLR est vraiment dans son élément dans ces sentiers isolés, c’est tout une machine, surtout une fois équipée d’une selle corbin!!!
-Le Québec c’est magnifique quand on sort de la route!!!
KDX 175 '82

Membre de l'AMM et du club-des-j'ai-pas-assez-de-temps-pour-rouler-à-mon-goût!!!

Localisation: St-Denis de Brompton,Qc.

MessagePosté le: 17/07/2005 15:17:40    Sujet du message: L'abitibi à partir de Longueuil Répondre en citant

Bravo Martin!

Comme dans le bon vieux temps, PAS DE GOGOSSE ÉLECTRONIQUE. (une chance que t`avais des cartes)

Maintenant,
Où sont les pics?... :P
Tu avais promis! :roll:

Localisation: Longueuil beach, Qc

MessagePosté le: 17/07/2005 15:37:56    Sujet du message: L'abitibi à partir de Longueuil Répondre en citant

Reste à les compresser et les uploader, après l'écriture du texte j'étais épuisé Wink

Localisation: Longueuil beach, Qc

MessagePosté le: 19/07/2005 10:12:56    Sujet du message: Les photos! Répondre en citant

Voir message plus bas---> mon ordi fait des siennes!

Dernière édition par martinfz1 le 19/07/2005 10:15:28; édité 1 fois

Localisation: Longueuil beach, Qc

MessagePosté le: 19/07/2005 10:13:43    Sujet du message: Les photos! Répondre en citant

Bon, tel que promis voilà 2 pages de photos de mon trip abitibien. La route 0703 au retour était la plus belle... faque j'ai pas de photos lollll! :roll:

Cliquez sur "vacances 2005"

Localisation: St-Denis de Brompton,Qc.

MessagePosté le: 21/07/2005 05:28:15    Sujet du message: L'abitibi à partir de Longueuil Répondre en citant

Cool,

Ça donne le goût d`y aller mais, la prochaine fois, sois pas si égoïste;
arrêtes-toi, au moins, un instant, ne serait-ce que pour prendre une seule photo de la route 0703! :roll:

On te pardonne tout de même parce qu`on comprend tous que,
dain fois, ça va just trop ben pour s`arrêter''!Wink

Localisation: Longueuil beach, Qc

MessagePosté le: 22/07/2005 20:57:09    Sujet du message: L'abitibi à partir de Longueuil Répondre en citant

La prochaine fois je vais être vraiemnt moins égoïste, m'a me chercher des amis pour m'accompagner!!! Laughing

J'ai vraiment apprécié mon trip solo, mais qund même, en cas de pépin, 150km de marche, c'est long Wink

Localisation: St-Denis de Brompton,Qc.

MessagePosté le: 22/07/2005 22:56:56    Sujet du message: L'abitibi à partir de Longueuil Répondre en citant

Ouin, c`est ça:
Il n`y a rien comme le partage; surtout si ta bécanne flanche au beau milieu de ''nowhere''! Wink

Localisation: Longueuil beach, Qc

MessagePosté le: 23/07/2005 08:29:41    Sujet du message: L'abitibi à partir de Longueuil Répondre en citant

T'as tout compris Laughing

Si je refais ce genre de trip seul, j'vais au moins me louer un téléphone satellite. C'est plus isolé que je ne le croyais!!! :roll:

Montrer les messages depuis:
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Moto Aventure Quebec Index du Forum -> EN MOTO.... -> D'où reviens-tu mon fils Jacques Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:
Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation